top of page

Séparation des parents et refus des enfants mineurs de voir l’autre parent 👩‍👧👨‍👦

Dernière mise à jour : 10 nov. 2024

La loi exige que même après une séparation, les enfants gardent des liens avec leurs deux parents. Pour un enfant mineur, cela signifie qu’il ne peut pas décider seul de maintenir ou non une relation avec l’un de ses parents.


Il est donc impératif de respecter les modalités établies à l’amiable ou par décision judiciaire, même si votre enfant refuse de se rendre chez l’un de ses parents. Un tel refus ne constitue pas une excuse légale et l’autre parent pourrait porter plainte pour non-représentation d’enfant ce qui accroit généralement le contentieux entre les parents et attise les conflits déjà existants.


Seules des circonstances exceptionnelles peuvent justifier une non-représentation de l’enfant, et celles-ci doivent rester rares. Un avocat pourra vous renseigner sur le type de circonstances exceptionnelles.


Séparation des parents et refus des enfants mineurs de voir l’autre parent
Séparation des parents et refus des enfants mineurs de voir l’autre parent

Cas classique


Si l’organisation ne convient plus à votre enfant en raison de l’âge de l’enfant (il grandit et n’a pas les mêmes besoins) de la distance qui existe entre les deux domiciles (il en a marre de faire des longs trajets qui le fatiguent surtout à l’adolescence), et si les deux parents ne trouvent pas d’accord amiable, vous pouvez saisir un médiateur familiale pour vous aider à trouver une solution amiable.


Si cela n’aboutit pas, la saisine du Juge aux affaires familiales sera nécessaire pour demander une modification du droit de visite et d'hébergement.


Si votre enfant est en âge de discernement, vous pouvez demander qu’il soit entendu directement par le juge.


En attendant une nouvelle décision, les modalités initiales doivent être respectées.



Cas d'urgence


Si vous constatez des comportements anormaux chez votre enfant après ses visites chez l’autre parent et suspectez des violences, il est conseillé de consulter un médecin et un avocat qui vous permettra de saisir en urgence le Juge aux affaires familiales pour demander la suppression ou la médiation des droits de visite.


Il faudra fournir des preuves pour appuyer vos allégations et consulter un avocat vous permettra d’obtenir des conseils judicieux et un accompagnement dans vos démarches.



📞 N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de conseils.

bottom of page